Découvrir

Découvrir Saint-Pierre lors d’un voyage à La Réunion

Saint-Pierre, deuxième plus grande ville de La Réunion, est la capitale du sud de l’île. La commune, qui compte près de 81000 habitants, possède notamment un aéroport, celui de Pierrefonds, deuxième aéroport de l’île de La Réunion. Pour sa beauté et son authenticité, la côte Sud-Est de La Réunion, où se trouve Saint-Pierre, attire chaque année de plus en plus de touristes. Un succès bien mérité puisque Saint-Pierre et la côte Sud-Est compte de nombreux spots à visiter absolument lors de votre voyage à La Réunion.

Des différences notables entre l’Est et l’Ouest de La Réunion

Avant de les découvrir ensemble, vous devez savoir qu’il existe de grandes différences entre le Sud-Est et le Nord-Ouest de l’île de La Réunion. Par exemple, concernant le climat, il fait nettement plus chaud dans l’Ouest de l’île, parce que cette partie est protégée des alizées tropicales par les montagnes. Il existe aussi une différence au niveau des plages, car la majorité d’entre elles se trouvent dans l’Ouest de l’île. Pour ce qui est du littoral, la partie située à l’Ouest est sèche et aride, tandis que celle qui se trouve à l’Est est nettement plus verdoyante. Au niveau du tourisme aussi des différences sont à noter. En effet, si vous préférez la tranquillité, mieux vaut partir en voyage dans l’Est de l’île, le côté Ouest étant plus visité. À noter toutefois que les villes du Sud-Est de La Réunion sont considérées comme plus calmes et plus propres également. Enfin, si lors de votre voyage vous êtes avant tout à la recherche d’authenticité, alors choisissez le Sud de l’île !

Lors de votre voyage à Saint-Pierre, vous ne serez pas déçus par le centre-ville, qui est réellement incontournable. Celui-ci s’organise autour de la rue des Bons Enfants, qui comporte de nombreuses boutiques et des restaurants proposant des prix ultra-compétitifs. Les rues sont toujours très animées, surtout le weekend, contrairement au centre-ville de Saint-Gilles, nettement plus petit et bien moins intéressant d’un point de vue touristique. Voyager à La Réunion, c’est avant tout aller à la rencontre de ses habitants, et en choisissant de visiter le centre-ville de Saint-Pierre durant votre voyage, vous rencontrerez des personnalités attachantes, car c’est une véritable commune créole qui a su conserver, malgré les flots de touristes, son authenticité et son caractère propre.

Le marché de Saint-Pierre : un incontournable de l’île de La Réunion

Le marché de Saint-Pierre est également un incontournable lors de votre voyage à La Réunion. Ce marché local, particulièrement intéressant et dépaysant, est situé en centre-ville. On y trouve des fruits et des légumes tropicaux délicieux, mais également des souvenirs typiquements créoles comme des paniers tressés ou encore des tee-shirt et des paréos colorés.

Le front de mer et le port de Saint-Pierre sont aussi à visiter lors de votre voyage à La Réunion. Le port de la ville, petit en taille mais qui peut tout de même accueillir jusqu’à 400 bateaux de plaisance et de pêche, est à visiter si possible à la tombée du jour, lorsque son activité y est plus tranquille. Vous y trouverez en front de mer de nombreux restaurants créoles, dont “Le Cap Méchant d’Abord”, un très bon restaurant-buffet.