Partir

Partir en voyage à Saint-Pierre

Saint-Pierre, commune française, se situe dans le département de La Réunion. En réalité, Saint-Pierre est considérée comme une sous-préfecture de La Réunion et fait donc partie des 60 communes françaises les plus denses en terme de population.

Partir en voyage à Saint-Pierre est donc une excellente idée si vous êtes à la recherche de dépaysement tout en jouissant d’infrastructures balnéaires de qualité. En effet, Saint-Pierre, ville créée en 1735, est dotée d’une longue façade maritime qui a été pensée pour accueillir les touristes. Son port abrite d’ailleurs pas moins de 400 emplacements pour les bateaux, faisant de Saint-Pierre un lieu particulièrement attractif pour les plaisanciers et les pêcheurs.

Saint-Pierre : une ville très animée

Saint-Pierre est aussi une ville très animée. Considérée comme la deuxième ville la plus importante de La Réunion, après Saint-Denis, la commune est dotée d’un centre-ville très attractif et développé. Il n’est donc pas difficile de trouver toute sortes de commerces, de restaurants et bien sûr des hôtels et autres gîtes touristiques. Saint-Pierre est également un lieu festif puisque la ville compte également plusieurs casinos et boîtes de nuit.

Partir en voyage à Saint-Pierre, c’est donc l’assurance de profiter d’un bord de mer idyllique, spécialement pensé pour le plaisir des touristes, tout en profitant de paysages authentiques mais aussi d’infrastructures modernes.

Saint-Pierre est son aéroport

La ville de Saint-Pierre, dont la devise latine est Fortis fortuna fortior, soit « La vaillance est plus forte que la fortune », possède un aéroport qui se situe dans le quartier de Pierrefonds. Ce petit aéroport, ouvert au trafic commercial en 1999, peut tout aussi bien accueillir des appareils court que des appareils moyens courriers de type Airbus A320, Boeing 737, ATR-72, etc. L’essentiel du trafic de cet aéroport se réalise avec des destinations telles que Mayotte, les Comores, Maurice, Madagascar et Rodrigues. Depuis 2017, une liaison assure les vols vers la France métropolitaine grâce à une compagnie low-cost. Il est donc tout à fait possible, depuis la France, de relier Saint-Pierre facilement et pourquoi pas de continuer le voyage en gagnant par la suite d’autres destinations tout aussi charmantes.

Coté transport, Saint-Pierre est très bien desservie. En effet, la ville est couverte par le réseau Bus fleuri, devenu récemment Alternéo. Saint-Pierre, qui compte deux gares, peut se visiter également grâce à un train qui dessert les quartiers de la ville. Pour ce qui est des logements, là aussi la commune de Saint-Pierre n’est pas en reste, puisqu’en 2003, elle comptait déjà 28054 logements, dont de très nombreux hôtels, gîtes et maisons d’hôtes. Vous pourrez donc réserver une chambre d’hôtel très facilement lors de votre voyage dans cette ville de La Réunion.

Durant votre voyage à Saint-Pierre, vous serez enchanté par les animations culturelles qui se déroulent régulièrement. Citons parmis celles-ci le festival Sakifo, que la commune accueille depuis 2008. Il s’agit d’un festival de musique qui réunit plusieurs artistes nationaux et internationaux, tels que Youssoupha, Oxmo Puccino, Steel Pulse, Stromae, Disiz et bien d’autres. Les plus sportifs préféreront assister, ou bien même prendre part, au départ du Grand Raid, un trail réputé extrêmement difficile, qui depuis 2013 a lieu sur le site de Salahin, à la Ravine Blanche. Plus de 2000 participants sont attendus chaque année.

 

Toutes ces raisons font de Saint-Pierre l’une des villes les plus dynamiques de La Réunion, qu’il vous faut absolument visiter si vous envisagez de partir en voyage sur cette île mythique.