Que faire

Que faire lors de votre voyage à Saint-Paul ?

Deuxième plus grande ville de La Réunion, après Saint-Denis, chef-lieu de l’île, Saint-Paul en est cependant la plus grande commune, puisqu’elle court le long du littoral et s’étend dans les terres, sur plus de 241,3 km².

Cette ville incontournable lors d’un voyage à La Réunion s’est dans un premier temps développée grâce à l’agriculture, avant de continuer sa mutation sous l’essor du tourisme, qui lui permet aujourd’hui de prospérer.

Située sur la côte Ouest de La Réunion, Saint-Paul profite donc de la protection du massif montagneux contre les forts vents tropicaux, ce qui lui permet d’enregistrer régulièrement les températures les plus élevées de l’île. Restaurants, commerces, marchés… Saint-Paul est une ville dynamique et colorée ! Elle a également la chance de se situer à côté de l’une des plus belles plages de La Réunion. Ajoutez à cela de nombreux sites à visiter, et vous obtenez une destination de rêve pour les voyageurs avides d’authenticité et de nature !

La plage de Boucan à Saint-Paul

Lors de votre séjour à Saint-Paul, vous pourrez découvrir en premier lieu la plage de Boucan Canot. Cette étendue de sable fin est tristement connue pour ses attaques de requins, souvent fatales. Mais rassurez-vous, désormais le danger est contrôlé par l’installation de filets de sécurité tout autour de la plage, permettant aux baigneurs d’y évoluer en tout sécurité. De plus, vous pouvez profiter d’un bassin de baignade, entièrement surveillé pour plus de sécurité.

Vous devriez également commencer votre voyage à La Réunion en vous rendant au Cap la Houssaie, également appelé la Houssaye. Ce point de vue incontournable de l’île, qui en possède de nombreux autres tout aussi splendides, vous permettra d’admirer l’immensité de la mer ainsi que la côte de La Réunion, plus abrupte. Si vous pouvez vous y rendre lors d’un coucher de soleil, alors vous ne serez pas près d’oublier les paysages magnifiques et les couleurs extraordinaires qui s’exposeront devant vos yeux !

Les amoureux de nature doivent absolument, durant leur voyage, faire une halte au Jardin d’Eden. Ce jardin à l’anglaise vous permettra de découvrir la flore tropicale et exotique de l’île de La Réunion, au travers d’une visite guidée. Vous évoluerez ainsi au milieu de plantes inhabituelles, de jolis ruisseaux et de forêts de bambous…

Le marché de Saint-Paul

Les touristes en visite à Saint-Paul doivent également faire une halte au marché pour s’approvisionner en fruits et légumes exotiques, mais également faire le plein de souvenirs typiquement créoles tels que des bijoux en coquillages, des paréos colorés, des paniers en osier… Le marché de Saint-Paul fait réellement partie des lieux à absolument expérimenter durant votre voyage à La Réunion. Ses odeurs alléchantes, son ambiance, les nombreux commerçants et artisans qui exposent… Vous ne serez pas déçu ! Ce marché se tient chaque vendredi et samedi matin.

Deux musées sont également à visiter durant votre séjour à Saint-Paul : le musée de Villèle et celui de Stella Matutina. Le premier, situé à l’extérieur du centre-ville, dans le petit village portant le même nom, est un immense domaine de près de 10 hectares qui appartenait autrefois à une illustre famille de l’île de La Réunion. Vous pourrez admirer dans la bâtisse du vieux mobilier, qui n’a pas bougé depuis l’époque coloniale. Vous pourrez également visiter l’hôpital des esclaves, le jardin, la chapelle, etc. Une visite intéressante qui vous fera voyager dans le temps et découvrir l’histoire de l’île ! Le musée Stella Matutina, situé pour sa part dans une ancienne usine sucrière, vous permet de découvrir l’histoire croisée de La Réunion et du sucre. Une culture riche, à découvrir absolument lors de votre voyage sur l’île de La Réunion, qui a abandonné à partir du XIXe siècle la culture du café, au profit de celle de la canne à sucre.