Sommaire
Le Japon est un pays situé à l’est du continent d’Asie. Elle s’étend sur une superficie de 377,993 Km² avec une population estimée à 126 700 000 habitants. Elle a une population vieillissante due à sa forte espérance de vie de 87,4 ans. Cela offre des opportunités d’emploi pour la jeunesse, en occurrence dans les secteurs de l’informatique, la restauration et l’enseignement. Quels sont les préalables qui favorisent l’obtention d’un emploi au Japon ? Quelles sont les démarches pour obtenir le visa ?
Les préalables pour travailler au Japon
Le Japon est un pays favorable à l’immigration. Pour preuve, l’ambassade de France au Japon a recensé en 2017 plus de 9000 Français ayant obtenu officiellement un visa pour séjourner dans le pays. Ainsi, si tenter la chance de travailler au Japonvous tente, alors n’hésitez pas, la probabilité d’y trouver un emploi est forte. Toutefois, il y a des dispositions à prendre.
Apprendre le japonais
On ne saurait prétendre travailler au Japon sans connaître la langue de travail : le japonais. Il est possible d’apprendre le japonais dans son pays d’origine. Les instituts y sont disponibles. Vous pouvez même l’apprendre à domicile ou en ligne. Cependant, pour vite assimiler cette langue, il est mieux de l’apprendre au Japon. En effet, apprendre le japonais sur le territoire du Japon permet de vite l’assimiler, car vous serez confronté tous les jours à la langue.
En effet, en faisant face chaque jour aux écritures souvent composés de caractères sino-japonais sur les affiches de toutes sortes, votre cerveau s’exerce incessamment. Ainsi, il finira par retenir facilement ce que vous avez l’habitude de voir.
De plus, vous êtes exposé à la pratique de la langue tous les jours et, avec un petit effort, vous retiendrez le vocabulaire de base du japonais plus rapidement.
Se lancer pour un recyclage au Japon
Pour avoir un emploi au Japon, vous pourrez faciliter les choses en décidant d’aller vous recycler au la-bas. Au cours de votre recyclage, vous saisirez l’opportunité d’apprendre aisément la langue. Vous découvrirez aussi les opportunités d’emploi plus amplement. Mais avant de vous rendre au Japon pour y séjourner pendant plus de 3 mois, vous devez obtenir un visa.
Démarches pour obtenir un visa de travail au Japon
L’ambassade du Japon en France, Suisse, Belgique ou Union européenne délivre plusieurs sortes de visa. Vous pouvez obtenir le visa étudiant, le visa PVT (vacances-travail), le visa de travail, le visa touristique, etc. L’obtention de chacun de ces visas à ces spécificités. Qu’en est-il du visa de travail ?
Pour obtenir un visa de travail au Japon, vous devez d’abord obtenir un contrat de travail d’une entreprise japonaise. C’est cette dernière qui entame la procédure, car celle qui parraine votre visa. D’abord, l’entreprise doit demander un certificat d’éligibilité (CoE). Cette demande est adressée au Bureau régional de l’immigration. Vous devez attendre 2 à 3 mois avant que ce certificat ne soit prêt. Ce dernier est indispensable pour l’obtention de votre visa. Une fois établi, vous pouvez l'exhiber pour demander votre visa qui ne durera que quelques jours pour être disponible au consulat.
Pour obtenir le visa, le dossier à joindre au certificat est constitué de :
- Un formulaire de demande disponible au consulat
- Une enveloppe de retour portant un timbre de 392 yens
- Une photo de format 4 cm X 3 cm · Une lettre de garantie
- Toutes autres pièces qui prouvent que vous êtes autorisé à accéder au territoire japonais
Hormis ces exigences, d’autres exigences complémentaires sont mises à la charge de votre employeur. Il s’agit notamment de la lettre d’invitation, la lettre de garantie, la liste des demandeurs de visa, les informations sur l’organisation itinéraire au Japon, etc.
Toutefois, il revient au consulat ou à l’ambassade locale de décider de la délivrance ou non d’un visa. Obtenir un visa de travail n’est pas si facile pour exercer au Japon. Cependant, il y a des alternatives pour se rendre au Japon et y travailler.
Quels autres visas pour travailler au Japon ?
Le visa touristique de 90 jours est le seul que vous pourrez obtenir avec votre passeport pour vous rendre au Japon. Le visa de travail, comme on vient de le voir, s’obtient par parrainage. Néanmoins, vous pourrez opter pour un visa dépendant, un visa étudiant ou un visa vacances-travail.
Le visa dépendant est délivré à l’époux ou l'épouse d’une personne qui est tenue de travailler au Japon. Celui qui est délivré aux étudiants est parrainé par les écoles de langue ou universités.
En effet, le visa dépendant et le visa étudiant vous permettent de travailler dans la limite de 28 heures par semaine. Par ailleurs, sur votre demande, vous pourrez obtenir une dispense auprès du bureau de l’immigration.
Le visa vacances-travail, quant à lui, vous permet de travailler pour une durée d'un an au plus. Il est souvent accordé sans parrainage. Mais pour l’obtenir, vous devez être dans la tranche d’âge de 18 et 30 ans.
Si l'on considère que ces possibilités sont des alternatives de travail pour trouver un visa de travail après, c’est parce que sur le territoire, vous pouvez en profiter pour découvrir des opportunités disponibles. Aussi, pourriez-vous tisser des relations et faire des négociations en présentiel.